L’horreur subi par les prisonniers de S-21, comme ce fut le cas dans les autres prisons du Cambodge, n’était cependant pas l’apogée de l’horreur des crimes commis par le groupement Khmers Rouges. Les prisonniers ayant fourni les informations nécessaires à la prison et à son responsable Douch, se voyaient ensuite être déportés dans un village de campagne à quelques kilomètres au sud de la ville de Phnom Penh: Choeung Ek.
Cette prochaine étape de la vie des malheureux prisonniers serait la dernière. Elle serait, de plus, particulièrement courte. En effet, une fois les prisonniers arrivés en ce lieu, la majorité d’entre eux étaient exécutés dans les minutes qui suivaient, lorsque c'était possible.
Ce qui reste le plus effrayant est la manière dont les prisonniers sont mis à morts et les outils utilisés pour cela. Les soldats Khmers Rouges ne manquaient malheureusement aucunement d'imagination pour pousser toujours plus loin les scènes vers l'horreur.
A commencer par la pendaison à cette arbre qui se trouve à l'entrée du site et devant lequel les prisonniers passaient inévitablement s'ils avaient la "chance" de vivre quelques heures de plus que les autres. Cette mise à mort lente où le condamné se débâtait et hurlait était réservé aux faiseurs de troubles. L'intérêt trouvé par les soldats était de couvrir le bruit lié aux autres exécutions.
Les exécutions étaient généralement rapides mais les soldats prenaient soin de ne jamais gaspiller leurs munitions pour une "tâche" qui n'en nécessiterait pas obligatoirement. Ainsi, de nombreux crimes ont été commis avec une espèce de bambou taillé, à l'aide de branches tranchantes ou parfois à main nue. Les corps étant ensuite jetés dans des fosses, ou parfois plus de 400 corps étaient entassés et près de 9000 ossements ont déjà été découvert à cet endroit.
Les responsables Khmers Rouges avaient cependant peur de faire naître un sentiment de revanche et de vengeance dans les familles et c'est pourquoi il a été décidé d'éliminer les familles entières, jusqu'aux nouveaux nés, sans distinction. L'image la plus choquante qui restera en moi est cet arbre où les enfants les plus petits et faibles ont été mis à mort en étant tenus par les pieds et frappés à mort contre cet arbre qui représente aujourd'hui la cruauté inimaginable de ce régime.
Ce génocide systématique de la population khmère aura décimé 1/4 de la population du pays et reste gravé dans de nombreuses mémoires. L'histoire d'un pays, d'autant plus l'histoire proche et tragique ne doit jamais être mise de côté tant par les populations locales que les touristes. Le devoir de mémoire est précieux pour ne jamais plus retomber dans une telle horreur. D'autant plus que Choeung Ek n'est pas le seul lieu du Cambodge où des atrocités de cette ampleur ont été menées, une stèle commémorative a aussi été édifiée à proximité de la ville de Battambang.
Comentarios