La capitale cambodgienne peuplée de plus de 2 millions d'habitants vit à un rythme effréné du lundi au dimanche. Vous trouverez forcément de quoi vous satisfaire dans cette liste des activités à y faire.
🥊 Khmer boxing
Un incontournable de la vie à Phnom Penh, et au Cambodge, est la boxe khmère. Elle est l'ancêtre de la boxe thaï et prend ses racines dans l'Empire Khmer du IXe siècle. Très spectaculaire, ces combats ont lieu sur des rings entourés de grands estrades où les locaux aiment venir passer leurs dimanches après-midi (GRATUIT). C'est certainement le meilleur moyen de s'immiscer dans la vie de la ville et l'ambiance ne vous décevra jamais. On y voit généralement plusieurs combats, autant des jeunes de 14 ans à l'énergie infinie que des professionnels très techniques.
Si vous voulez vous faire une idée du spectacle, voici le lien d'une soirée boxe à laquelle j'ai assisté :
⚽ Football
Un sport rapidement devenu très populaire est, comme dans beaucoup de pays, le football. Le niveau général du pays est encore en dessous des espérances puisque le pays est actuellement 174e au classement FIFA (masculin) mais cela n'empêche en rien la ferveur derrière son équipe nationale et ses clubs.
L'ambiance dans les stades y est très conviviale et le ticket d'entrée est très raisonnable (2$) pour un match de Premier League. Les clubs à aller supporter sont Phnom Penh Crown et Boeung Ket qui sont généralement dans la bataille pour le titre de champion. Les informations des matchs sont diffusées sur leur page Facebook.
💃 Nightlife
Bien sûr, le weekend est aussi le moment de sortir découvrir la vie de nuit. Impossible de passer à côté de Bassac qui est la rue par excellence pour les soirées. Restaurants, street-food, bars pour tous les goûts, boîte de nuit... vous pouvez y rester des heures sans problèmes. Les "boat parties" sur le Mékong sont religions à Phnom Penh et il est difficile de ne pas les apprécier. Pour ce qui est des boîtes de nuits, les plus fréquentées sont le Pontoon et le Vito mais vous pourrez en trouver d'autres le long de RiverSide si ceux-ci ne vous suffissent pas. Les soirées au casino 🎰 peuvent aussi vous faire passer une soirée digne de ce nom si le jeu vous anime!
PS : pour les amoureux de la France, en manque de français (ou de pastis), rdv à La Pétanque.
🚲 Tourisme
Habitant dans la capitale depuis un moment ou nouveau venu, il reste toujours intéressant de profiter de son temps libre pour visiter et découvrir les alentours de la ville. Par exemple, traversé le Mékong en bateau et quitter totalement la ville suffit à changer totalement d'air et retrouver la campagne cambodgienne.
En vélo ou en moto, ces balades à travers les villages et les champs sauront vous dépayser. Plus éloignés de la ville mais aussi plus spectaculaires, les sites de Tonlé Bati et Phnom Chisor au Sud ou encore Koh Dach et Oudong au Nord, vous emmèneront dans l'histoire du Cambodge l'espace d'une journée. La moto par excellence du Cambodge étant la Honda Dream 125, je ne peux que vous conseiller de faire la route au guidon de ce bolide d'exception!
🖼️ Musées
La ville ne compte pas un nombre impressionnant de musées et vous pourrez tous les visiter en peu de temps. Ils n'en sont pas moins intéressants et permettent de découvrir le pays, son histoire et ses coutumes très facilement. Musée National du Cambodge, Pagode d'Argent, Musée de la monnaie et Musée du Génocide (Tuol Sleng) sont donc à visiter au moins une fois et les quelques galeries d'arts de la ville sont aussi parfois un bon moyen de découvrir des œuvres du Cambodge ou d'ailleurs.
🧺Marchés
Les multiples marchés de la ville sont des endroits où le dépaysement est total et où il est facile de passer plusieurs heures à arpenter les stands. Bien sûr, vous trouverez absolument toute sorte de produits du quotidien, touristiques, street-food ou encore des contrefaçons de grandes marques ou maillots de sport. Que ce soit pour se balader ou pour faire vos achats, les marchés sauront vous combler de nuit comme de jour : Central Market, Night Market, Russian Market, Olympic Market...
Comentários