top of page
Rechercher
  • alexischargy

Voyager à travers le Cambodge : comment faire ?

Comment se déplacer au Cambodge ? 🌏

C’est une question simple mais qui demande de connaître le pays pour pouvoir y répondre. Je vais ici énumérer les différents moyens de transport et expliquer leur fonctionnement à travers mon expérience.


Tout d’abord, il faut savoir comment se déplacer entre chaque grande ville du pays. Étant stagiaire, je ne pouvais voyager que le week-end et je n’ai donc fait des trajets qu’à partir de Phnom-Penh ou à destination de la capitale. Les liaisons entre villes sans passer par la capitale sont toutefois possibles en général (voir carte du réseau).


VAN / MINIBUS / BUS 🚌

Le transport privilégié dans le pays est incontestablement le minibus. Il peut rouler sur n’importe quelle route, à n’importe quelle heure, est climatisé et confortable ce qui le rend idéal pour se déplacer. Il existe aussi des bus couchette qui font le trajet de nuit et peuvent être très pratiques dans certaines conditions.


Comment prendre un van ?

Le plus efficace est de réserver une place sur le site camboticket.com qui recense les différentes compagnies proposant un trajet. Une fois votre ticket réservé, il vous suffira de vous rendre à l’adresse indiquée de la compagnie et de monter dans le van. Il vous en coûtera entre 8$ et 14$ par trajet environ.


Les particularités

Le van est le transport le plus rapide au Cambodge et propose de nombreux horaires de départs pour chaque destination. Il s’arrête généralement toutes les 2 heures au moins 10 min et 30 min au restaurant selon les horaires du trajet.

Monter dans un van est une expérience à part entière puisque les conducteurs pratiquent une conduite pour le moins “sportive”, évitant les défauts de la route, doublant motos, vélos, voitures et camions et frôlant parfois les véhicules arrivant en face. Les routes étant entourées d’habitations, il est fréquent de trouver des vaches sur la route ou des chiens la traversant ce qui peut valoir quelques petits coups de freins. Pour ce qui est de mon expérience, j’ai dû m’arrêter lors d’un trajet pour changer une roue et lors d’un autre pour échanger les deux essuis glaces entre eux car le principal ne fonctionnait plus.


Mon avis 🤔

Le transport en van est une expérience à vivre absolument et vous marquera forcément. Le minibus est tellement plus développé que les autres moyens de transport que vous n’aurez très souvent pas d’autres choix de l’utiliser, alors appréciez le à sa juste valeur!


TRAIN 🚃

Il faut savoir que les lignes de chemins de fer au Cambodge ont été construites dans les années 30 sous protectorat français puis détruites sous occupation Khmers Rouges. C’est seulement en 2009 que les rénovations ont commencé. C’est seulement en 2018 que les 2 anciennes lignes se sont ouvertes au transport de personnes.

Les deux lignes rejoignent toutes deux la capitale, l’une en provenance de Poipet, à la frontière thaïlandaise, l’autre au principal port du pays, Sihanoukville. Un trajet aller-retour est effectué chaque jour sur ces lignes.

Poipet - Battambang - Phnom Penh

Phnom Penh - Takeo - Kep - Kampot - Sihanoukville

Cambodia Road Network - Ministry of Public Works & Transport

Comment prendre le train ?

Le plus efficace est de réserver une place sur le site royal-railway.com ou de se rendre en gare plus de 3 jours à l’avance. Une fois votre ticket réservé, il vous suffira de vous rendre à la gare et de monter dans le train. Il vous en coûtera entre 8$ et 10$ par trajet.


Les particularités

Contrairement à ce que l’on peut s’attendre, le train n’est pas plus rapide que le minibus, il est même plus lent. Les trains en service sont plutôt vétustes et le confort est limité mais prendre le train au Cambodge c’est plus que cela. Étant moins cher pour les cambodgiens (6$) et disposant de plus de places qu’un van par exemple, il est très prisé par ceux-ci. Ils le prennent en famille et le fait qu’encore peu de touristes utilisent ce moyen de transport le rend d’autant plus authentique. Le train est une totale immersion dans la vie cambodgienne et le fait que le train suive une ligne tracée dans la campagne et non entourée d’habitations rend le trajet bien plus agréable avec des paysages saisissants. Encore ici, le train doit parfois s’arrêter pour un troupeau de buffles et les barrières non automatiques descendues par des employés tranchent avec le monde occidental habituel.


Mon avis 🤔

Le transport en train est selon moi trop mis de côté par les occidentaux autant touristes qu'expatriés et si l’occasion se présente de voyager entre Poipet ou Battambang et Phnom Penh ou encore entre Phnom Penh, Takeo, Kep, Kampot ou Sihanoukville, n’hésitez pas et monter découvrir le Cambodge en train.



Et enfin, il faut réussir à se déplacer au sein des villes elles-mêmes, tant dans la capitale que dans les villes reculées.


TUK-TUK 🛺

Comme l’on peut l’imaginer en Asie du Sud-Est, c’est bien le tuk-tuk qui est le transport phare du pays. Vous pouvez en trouver partout et ils vont généralement venir vers vous sans même que vous ne le demandiez. Mais attention tout de même car ils ne se gêneront pas de gonfler les prix pour vous. Pour ne pas payer plus que nécessaire, des applications existent à la façon Uber, et sont implantées dans la majorité des villes du pays :

  • Grab

  • PassApp.


Scooter / moto 🛵

Un moyen très pratique de se déplacer dans les pays et ses alentours est la location de scooter ou de moto. Les cambodgiens utilisent énormément les deux roues et vous vous sentirez comme un habitué. La location est simple puisqu’il suffit de déposer son passeport en caution en échange d’un 50cc ou 125cc même si vous n’avez pas de permis français. Attention toutefois car la conduite est plus dangereuse, la route est bien plus chaotique et les casques fournis ne seront pas d’une très grande aide en cas d’accident.




GO2 🟡

Uniquement installé à Phnom Penh (pour l’instant, en 2022), ce service est très intéressant puisqu’il permet une grande liberté et reste très abordable. GO2 est un service de location de scooter électrique à la minute. Il reste moins cher qu’un tuk-tuk, d’autant plus si vous l’utilisez à 2, et fonctionne avec des crédits que vous alimentez en amont sur l’application. Vous les reconnaitrez facilement avec leurs couleurs jaunes et blanches.




37 vues0 commentaire
bottom of page