top of page
Rechercher
alexischargy

Préparer son départ à l'autre bout du monde 🧳


Vous avez eu la chance de décrocher le stage rêvé à l'étranger, félicitations ! Il reste tout de même quelques préparatifs indispensables si vous souhaitez éviter les galères…


🛂

Avant même de commencer à vouloir remplir sa valise, il vous faudra passer par plusieurs étapes. À commencer par les documents d'entrée dans le pays en question. Hors UE, il vous faudra un passeport et pour une longue durée il est souvent nécessaire de demander un Visa à l'ambassade du pays de destination. Renseignez vous aussi sur les vaccins obligatoires et conseillés, test-Covid, pass-vaccinal ou autre certificat médical. Les assurances sont vivement conseillés notamment pour le rapatriement en cas de problème de santé mais sont parfois demandées pour entrée sur le territoire.


💱

Ensuite, bien que je sois plutôt le genre de personne à partir sans trop se renseigner sur le pays et ses particularités, je vous conseille néanmoins de ne pas trop négliger cette étape. Cela peut vous rassurer et vous éviter des déconvenues. Par exemple, pour la question du transport puisque j'ai pu payer 15$ un trajet qui m'en aurait couté 3$ si je m'étais un minimum renseigné avant d'atterrir. De même pour les achats du quotidien au marché où les vendeurs locaux essayeront sans doute de vous faire payer le prix fort. Également, les pourboires sont parfois très communs selon les destinations et cela peut être mal vu qu'un touriste (ou expatrié) ne respecte pas cette coutume. Quelques sites de voyages, blogs, ou le fameux guide du Routard vous suffiront à partir l'esprit plus tranquille.


🤸&🎹

Autre élément qui peut sembler mineur, c'est de connaître la place du sport et/ou de la culture dans le pays. Moi-même plutôt sportif et pratiquant la course à pied en extérieur plusieurs fois par semaine, j'ai vite compris que cela n'allait pas être possible dans cette ville (très peu de trottoirs, pas de parcs...) et j'ai dû me rabattre sur de la course en salle de sport (+ cher et - agréable). Même chose pour la culture et les sorties puisque l'on trouve très peu de musées, d'exposition, et encore moins de concerts ou de festivals alors que les affiches du cinéma n'évoluent pas particulièrement rapidement. L'Institut Français, antenne du ministère des affaires étrangères et de la culture m'a bien aidé à garder un accès à la culture grâce à sa médiathèque, son cinéma et ses expositions temporaires (et même son bistro!). Je vous invite vraiment à vous y rendre si vous avez la chance de vivre dans un pays où se trouve un Institut Français.



✈️🚃

Un élément important dans la préparation du voyage est la réservation des billets de transport. Sans parler des prix, il faut s'assurer que l'on fait le meilleur choix du moyen de transport. Personnellement, j'ai pris 2 avions, l'un pour Bangkok puis l'autre pour Phnom-Penh. C'est très pratique, on attend moins de 2h à l'aéroport et on repart pour atterrir au bon endroit. L'actualité faisait qu'entrer sur le territoire thaïlandais était bien plus compliqué alors le choix du deuxième vol s'avérait être plus simple. Mais l'empreinte écologique d'un tel voyage est conséquente et les vols courts courriers peuvent facilement être évités, surtout depuis l'allègement des restrictions sanitaires.

Je vous conseille de vous renseigner un maximum à l'avance sur les trajets possibles en train ou bus qui remplaceraient ces courtes liaisons aériennes. Vous profiterez pleinement des paysages et vous commencerez à rencontrer des locaux et des voyageurs avant même d'être arrivé à destination.


🧳

Remplir sa valise n'est jamais évident et vire parfois au casse-tête, mais soyez détendus, si vous avez entre vos mains votre passeport, votre téléphone et de l'argent, vous vous en sortirez quoi qu'il arrive. L'idée n'étant pas non plus de s'acheter une nouvelle garde-robe sur place, il vous faudra choisir les bons vêtements à prendre avec vous. Pour cela, fiez vous au climat du pays. Par exemple, en partant en Asie du Sud-Est en saison des pluies, pensez à un bon K-way. N'emmenez pas de vestes imposantes et lourdes si vous savez qu'il fera toujours plus de 25°C, de la même façon que de laisser vos shorts et sandales si vous partez aux sports d'hiver. Pensez à une trousse à pharmacie, trousse de toilettes, quelques sous-vêtements et les vêtements selon la destination. Les chaussures sont souvent lourdes et pas toutes utiles alors faites votre choix et abandonnez quelques paires l'espace de plusieurs semaines.


📱&💳

Où que vous alliez, vérifiez ce que propose votre opérateur téléphonique et contactez le si besoin avant de partir. Bien souvent, les tarifs des opérateurs français hors Europe sont très chers et le plus simple sera d'acheter une carte SIM locale. Quel que soit le pays, vous en trouvez dès l'arrivée à l'aéroport.

Même chose pour les cartes bancaires, certaines prennent des commissions à chaque paiement international et ne sont vraiment pas idéales pour un voyageur. Il est parfois intéressant de souscrire à une banque locale. C'est le cas au Cambodge où tous les commerces acceptent le payement par QR Code mais pas par carte bancaire. Il faut donc ouvrir un compte (gratuit) dans une banque fournissant ce service (ex: ABA Bank), créditer ce compte au besoin et cela facilitera grandement vos paiements.


🏡

Le dernier point à étudier avant de partir est le logement. Plusieurs moyens existent pour en trouve un facilement. Le premier est l'utilisation des réseaux sociaux et généralement de Facebook. Les groupes Facebook d'expatriés ou de locaux sont très actifs et proposent très régulièrement des offres de location. Vous pouvez directement laisser un message sur ce genre de groupe, vous recevrez très certainement des réponses à vos questions (logement ou autre).

Les "guesthouses", "chambres d'hôtes", "auberges de jeunesse"... peu importe le nom, vous en trouverez partout généralement sur des sites comme Booking.com. Il est facile de réserver un lit ou une chambre, même au jour le jour alors pas de panique, vous ne finirez jamais à la rue. Airbnb est aussi présent dans la grande majorité des pays ce qui peut vous servir de logement temporaire, ou sur du plus long terme si besoin.

50 vues0 commentaire

Comments


bottom of page